dimanche 6 janvier 2008

Gâteau au chocolat noir et salade d'agrumes

En ce dimanche, j'ai eu un peu de temps pour me mettre derrières les fourneaux même si je me suis octroyé une petite grasse matinée jusqu'à dix heures.

Cela a bien quelques avantages de travailler de nuit, n'est-ce pas ?!?

Ce dimanche, je me suis penché sur un dessert, en l'occurrence, un gâteau du chocolat noir. Cependant, je me suis penché sur une solution alternative à la recette traditionnelle contenant assez de choses grasses (crème, beurre, etc...). Les fêtes de fin d'année étant passées par là, ce gâteau vous permettra d'allier plaisir et gourmandise sans aucun complexe...

La solution ? Le tofu. Et oui, je suis, comme je vous le disais dans un précédent billet, je suis en pleine période "Asie". Le tofu, pour les novices, est le résultat d'un lait de soja caillé et le soja est la graine la plus riche en protéines du monde végétal, c'est pourquoi le tofu est indiqué dans la plupart des régimes alimentaires.

Ce dessert très fondant en bouche pourrait être accompagné d'une petite salade de fruit de saison (en ce moment, ce sont les oranges et les mandarines) pour avoir un peu de fraîcheur en bouche, la crème anglaise étant superflue, sauf pour une belle présentation dans l'assiette.

Réalisation très simple, idéal pour un dessert à préparer avec des enfants, et surtout hyper rapide. On montre en main environ 10 minutes et moitié moi, la fois suivante.

  • 200g de tofu ferme (dispo dans les rayons des grandes surface)
  • 200g de chocolat noir (éviter le chocolat au lait qui ne serait fade avec le tofu, je pense)
  • 40g de sucre (le sucre complet, genre mascobado, serait meilleur)
  • 3 oeufs
  • 1 c.a.s de Maïzena

En premier, préchauffez votre four à 190° degrés.

Faîtes fondre au bain marie le chocolat (si vous êtes pressés, optez pour la méthode au micro onde en rajoutant un peu d'eau) et séparer les blancs des jaunes des oeufs.

Mettez les trois blancs d'oeufs dans votre robot et faîtes les monter en neige.

En parallèle, mélangez au fouet et dans l'ordre, les jaunes d'oeuf, le sucre, la cuillère à soupe de Maïzena puis le tofu. Une fois, le chocolat fondu, intégrez le à la préparation et puis incorporez également les blancs montés en neige.

Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.

En fonction de la destination finale de votre désert (moule individuel genre muffin ou moule à cake, par exemple), beurrez le moule ou optez pour du papier cuisson (comme vous le souhaitez), versez votre préparation et enfournez pour une trentaine de minutes en fonction de votre four.

Si vous n'êtes pas patient et du genre gourmand, vous pouvez toujours déguster ce gâteau chaud mais il peut se conserver quelques jours tout en gardant son côté moelleux. Idéal pour au petit déjeuner pour bien commencer la journée...


Aucun commentaire: