vendredi 4 janvier 2008

Comment est née cette passion pour la cuisine ?

La cuisine, on a tous (ou presque) pu en faire quand on était enfant. Qui n'a pas passé un peu de temps à regarder à sa maman (ou son papa) derrière les fourneaux. On a chacun à notre façon participer à la réalisation d'un plat, d'une recette ou d'un simple gâteau dont nous raffolions quand nous étions plus jeune...


De mon côté, je me souviens des gâteaux au yaourt que je préparais avec ma mère, de la douce chaleur du four qui dégageait des effluves de fleur d'oranger ou bien encore du pot de yaourt qui était réutilisé pour faire doseur sur la totalité de la recette... Bon, elle le dit elle même, Maman n'a jamais été une grande cuisinière mais elle savait bien se défendre quand même, Papa portait bien sur lui tous les signes d'une bonne et agréable cuisine...

Sans vouloir tout de suite mettre la main aux fourneaux, je préférais les observations culinaires plutôt que d'aller mettre un pied dans le jardin au plus grand désespoir de mon père, je pense... J'adorais sentir, humer ces odeurs diverses, j'écoutais la symphonie des aliments dans leur concert quand ils se faisaient tailler, couper, émincer, rissoler, réduire et cuire pour le grand final...

Un peu plus tard, une fois installé dans mon premier studio d'étudiant, je commençais à prendre mes marques côté fourneaux. Je faisais des recettes qui ne pouvaient être faites qu'une seule et unique fois : je prenais tous les restes du frigo, une bonne dose d'imagination, un peu d'audace, quelques gestes vus ailleurs et surtout une grande envie de faire et de se faire plaisir.

Une fois dans la vie active, on troque le studio équipé d'une kitchenette aux plaques chauffantes (adieu steak bouilli!) et on se réjouit d'atterrir dans un appartement avec une "vraie" cuisine équipée du minimum : soit 4 plaques de cuisson gaz et un four électrique.
C'est dans ces moments que je me suis fait mes premières armes, dents et autres maux de ventre. Demandez plutôt à Sylvie, ma femme, de vous raconter le coup des lasagnes aux épinards, par exemple...

A cette même époque, la télévision commençait à voir fleurir de nouvelles émissions qui donnaient un nouveau souffle à la cuisine qui était chasse gardée des grands chefs aux toques étoilées. J'étais (et je le suis encre dès que je le peux) scotché devant les fiches cuisine de Carinne Teyssandier sur Cuisine TV, idem pour les shows de Jamie Oliver sur la même chaîne puis je me suis laissé envoûté par le charme et le petit accent aveyronais de Cyril Lignac...

A partir de ce moment, je me suis un peu plus intéressé à la cuisine en me disant que rien n'était impossible, si les grands chefs y arrivent alors pourquoi pas moi ?!? J'ai commencé par acheter de petits livres de cuisine pour la cuisine de tous les jours et pour connaître un peu plus les bases, puis je me suis laissé embarquer pour des livres à la technique plus poussée et j'ai fini, à Noël dernier, par avoir la bible de la cuisine : le Grand Larousse Gastronomique.

Dans la cuisine comme dans la musique, je suis très éclectique, je ne suis pas figé à rester toujours rester dans les mêmes genres. J'apprécie la cuisine épicé, je suis plus salé que sucré, je crois mais tout dépend le dessert :-)

En ce moment, je suis plus sur de la cuisine moléculaire et la cuisine d'Asie...
Prochainement donc, je vous ferai part de mes expériences culinaires !!!

Aucun commentaire: